30/03/2009

"C'est bien comme métier ?"

Il y a quelques jours, participant à une rencontre avec des collégiens pour parler de leur avenir, un élève de 6è âgé de 11 ans seulement vient me voir pour se renseigner. A peine après nous être présentés, il m'envoie la question fatale : "C'est bien comme métier ?".

Son interrogation sur la vie de pilote de ligne est si simple et directe qu'elle en est déstabilisante. Esquissant un sourire, je rassemble rapidement toutes les motivations qui m'animent pour ce métier et tente ensuite de les exprimer aussi simplement que la question m'a été adressée. En fait cet exercice joue sur moi le rôle d'une introspection éclair, je me prends au jeu et réalise qu'il y a vraiment beaucoup d'aspects qui m'attirent sur ce métier et que je pourrais en parler pendant pas mal de temps !

Après quelques phrases les plus concises possible, son ressenti est lancé tout en sourire : "ça a l'air bien !". Soulagement d'avoir réussi à lui faire passer mon message.

Mon but ne fut pas de le convaincre que pilote de ligne c'est le plus beau métier du monde (c'est tellement évident) mais plutôt de lui montrer que dans un choix de carrière, on peut suivre ses envies et ses passions.

8 commentaires:

PilotBear a dit…

Mais les seuls métiers "bien" ne sont-ils pas tout simplement ceux que l'on fait par passion...qu'il s'agisse d'aviation ou de tout autre domaine ?

PilotBear.

Le carriériste québécois a dit…

Je suis d'accord... Je pense que le niveau de passion est le carburant de la motivation à exercer un métier.

Un avion en panne sèche peut-il encore voler longtemps? :P Oui, mais pas loin en tout cas...

MAG

LJ35 a dit…

D'accord avec PilotBear ! C'est le plus beau métier du monde pour les passionnés d'aviation, mais ça ne le sera pas pour d'autres. Et d'autres métiers qui paraîtront les plus beaux du monde à certains ne nous attireront pas du tout...

MAG a dit…

François! Mais où es-tu ?

François a dit…

Je suis là ! Pas d'inquiétude, je suis temporairement à cours d'inspiration mais ça devrait revenir ...

sabrina a dit…

Pour un point de vue original de ce que signifie "voler" jetez un coup d'oeuil à LXforty ...

http://www.swiss.com/web/EN/Pages/myflight.aspx

Melonic a dit…

Votre réponse est la plus avisée qui soit car la base d'un travail est dans la passion de faire et non dans ce qu'on doit faire.

Claude

www.aeroclub-sportair.com

Fôfie a dit…

Bienvenue au club des passionnés :o) Tant que tu y crois, la personne en face n'en sera que convaincue